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Pédagogie Montessori : Entre autonomie et sensorialité

Pédagogie Montessori : Entre autonomie et sensorialité

Le 12/09/2017

Biocoop La Garde
Libertaire sans être trop permissive, la pédagogie Montessori interpelle les parents en quête d’un apprentissage à l’écoute des rythmes et des besoins de l’enfant.

 

Les cartes à lacer inspirées de la pédagogie Montessori

© Linda Louis

Libertaire sans être trop permissive, la pédagogie Montessori interpelle les parents en quête d’un apprentissage à l’écoute des rythmes et des besoins de l’enfant.

 

 

 

Aide-moi à faire seul. C’est en partant de ce principe que Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, a construit sa méthode pour accompagner l’enfant dans son développement naturel, l’aidant à s’autonomiser et à prendre confiance en lui. Un concept qui encourage les petits à agir, favorisant ainsi leur développement cognitif, et que la scientifique qualifie « d’esprit absorbant ». Aujourd’hui, la méthode Montessori, appliquée dans plus de 20 000 écoles, est connue dans le monde entier. Avec elle, chaque nouvelle acquisition correspond à une « période sensible » (l’ordre, le langage, le mouvement…) durant laquelle l’enfant réalise les bonnes actions au bon moment. C’est par l’observation que l’adulte va déceler l’une ou l’autre de ces fenêtres temporelles. Et ainsi mettre à la disposition de l’enfant le bon matériel. La méthode, allant du concret à l’abstrait, évite au bambin de se retrouver dans une situation d’échec. « D’où l’importance d’avoirun matériel autocorrectif, en adéquation avec ses facultés. Un petit qui revient en arrière n’est pas en phase régressive.Il a juste besoin de gagner de l’assurance pour serassurer sur ses capacités », explique Laurence Loiseau-David, auteure de Je fabrique mon matériel Montessori.

 

Du matériel adapté à chaque âge

Le concept s’appuie sur des matériaux nobles (tissu, bois, métal, verre…), adaptés au niveau psychomoteur et sensoriel de l’enfant. Jusqu’à 3 ans, très peu de matériel est requis car tous ses sens sont en éveil. « Un nourrisson n’apas besoin d’être entouré de jouets. Un hochet, une ballede préhension, une petite voiture, etc. suffi sent à développersa psychomotricité fine », reprend l’auteure. Entre 1 et 3 ans, son intérêt se porte davantage sur les tâches de la vie quotidienne, laver la table, étendre le linge… « Ces exercices l’aident à se construire et lui procurent unsentiment de fierté et d’utilité. » Et la confiance nécessaire pour affronter le monde…

 

Aller plus loin :

Montessori à la maison 0-3 ans, Nathalie Petit, Éd. Actes Sud, Collection Je passe à l’acte, 8 €

  

Tuto DIY - La carte à lacer « Coccinelle »

© Laurence Loiseau-David

Un support fait maison pour développer la motricité et la coordination.

 

Fournitures : feutrine de 2-3 mm d’épaisseur rouge, noire et blanche, pièce de tissu (type cantonnière), lacet noir, 6 œillets de 4-5 mm de diamètre, pince ou marteau, fil, aiguille, feutre

 

  1. Découper 2 carrés de feutrine blanche et un carré de cantonnière de 15 x 15 cm.
  2. Coupez la tête dans la feutrine noire, en ôtant la partie « yeux ». Coupez une autre tête complète dans de la cantonnière ou la feutrine blanche.
  3. Couper les 2 ailes dans de la feutrine rouge. Coupez un triangle arrondi à la base dans la feutrine noire pour combler l’écartement des ailes.
  4. Sur un carré de feutrine blanche, poser le triangle puis les ailes et coudre le pourtour des ailes au point droit. Positionnez ensuite la tête blanche et la tête noire, et coudre.
  5. Tracer les pattes au feutre et les piquer au point zigzag très serré. Poser ce carré de feutrine sur le carré de cantonnière, lui-même étant sur le 2e carré de feutrine. Piquer les 3 épaisseurs ensemble à 1 ou 2 mm du bord.
  6. Marquez l’emplacement des œillets au feutre. Perforer puis placer les œillets avec la pince ou le marteau.
  7. Passer le lacet dans les œillets.

 

Adaptée de Je fabrique mon matériel Montessori, Laurence Loiseau-David, Éd. La Plage, 19,95€

 

Retrouvez l’article sur la pédagogie Montessori dans le n° 95 de CULTURE(S)BIO, le magazine de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur le site de Biocoop.

 

Pour en savoir plus, découvrez le documentaire, Le Maître et l’enfant, d’Alexandre Mourot, réalisateur et animateur Montessori qui a suivi pendant un an, une classe d’enfants de 3 à 6 ans éduquer selon les principes pédagogiques montessoriens.

Le Maître et l’enfant d’Alexandre Mourot.

Sortie en salle, le 27 septembre.

 

La bande-annonce, ici : 

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