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Biocoop La Garde
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Nouvelle carte Biocoop 2012 de fruits secs bio

Nouvelle carte Biocoop 2012 de fruits secs bio

À partir du 05/01/2012

Biocoop La Garde

BIOCOOP - VIVE LES FRUITS SECS BIO !

Nouvelle carte 2012 de fruits secs bio : un concentré de vitamines, tonus et énergie pour cet hiver !

C’est le moment de puiser toutes les ressources qu’offrent les fruits secs : vitamines, oligo-éléments ou encore fibres ! Les fruits secs ne manquent pas d’arguments santé !

Et c’est encore meilleur quand ils sont bio !

Les fruits secs bio sont séchés naturellement, sans ajout de matière chimique : pas de pesticides, que des vitamines !

Pour sortir des sentiers battus du goût, Biocoop propose un large choix de fruits secs : plus de 25 variétés à découvrir en exclusivité, pour l’apéritif, le goûter ou encore pour agrémenter les plats cuisinés !

LES FRUITS SECS, DES SAVEURS ET DES IDEES CULINAIRES

Avec plus de 25 variétés, Biocoop et les magasins de son réseau offrent une multitude de saveurs en bouche : cranberries séchées, gingembre confit ou encore noix de macadamia…les amateurs de fruits secs vont pouvoir accommoder leurs gourmandises préférées aux plats et aux mets de leurs choix.

Des idées ? Et pourquoi pas :
Salades d’épinards frais, Pignons de pins, Abricots, Figues séchées et Bleu des Causses. Amandes en poudre ou Noisette en poudre pour une galette chaude et bien dorée à la frangipane. Cranberries séchées pour agrémenter les flocons d’avoines du petit déjeuner ?

Et si l’imagination venait à manquer, Biocoop a confectionné plusieurs recettes à base de fruits secs - Confitures de poire aux fruits secs : télécharger la recette et le communiqué de presse : www.biocoop.fr

Toutes les recettes sur http://www.biocoop.fr/recettes-bio

Tous les fruits secs sont disponibles au rayon sec ou en vrac dans les magasins du réseau Biocoop.
Tous les points de vente : www.biocoop.fr

LES EXIGENCES DE BIOCOOP SUR LES FRUITS SECS

Biocoop propose des fruits secs bio qualitatifs, en partenariat avec les producteurs & les fournisseurs et construit avec eux des filières durables et équitables :

  • Pruneaux et noix d’origine exclusivement française
  • Priorité aux fruits secs issus du commerce équitable. Au nord, des fruits secs de la gamme « Ensemble pour plus de sens » comme au sud, des fruits secs issus des démarches Max Haavelar, Bio Equitable, Main dans la Main et Good Food Foundation)
  • Contractualisation et planification de volumes de production avec les producteurs et les transformateurs.
  • Préfinancement de certaines récoltes de fruits secs dans le cadre de démarches de soutien aux filières : anticipation et juste rémunération
  • Priorité à la consommation bio responsable donc au vrac 

Biocoop œuvre depuis près de 25 ans à construire des filières durables et solidaires qui garantissent ainsi une juste rémunération aux producteurs.

Dès l’hiver, Biocoop propose, dans les magasins de son réseau, une sélection de fruits secs,  exclusivement issus de la nouvelle récolte et disponibles toute l’année 2012.  Parce que ces fruits secs sont issus de la nouvelle récolte, leur fraicheur est garantie et leur qualité gustative est indéniable.

Zoom sur les pruneaux et les prunes séchés de la gamme « Ensemble pour plus de sens », issus la coopérative CABSO

La Coopérative Cabso, collectif de paysans Bio du Sud Ouest, propose une gamme de pruneaux ou de prunes au goût remarquable. Les producteurs cultivent les prunes au cœur du Sud-ouest, dans le Lot-et-Garonne, sur un terroir spécifique qui leur confère toutes leurs qualités. Ils y portent une attention particulière afin d’obtenir un fruit tendre et moelleux. La prune mi-cuite se différencie par son goût et ses arômes qui se rapprochent de la prune fraîche : elle est la moins déshydratée de toutes les références et son conditionnement n’est pas mécanisable car elle est fragile (très souple et collante !).
Les parfums subtils des pruneaux et des prunes sèchent de la CABSO, invitent le palais au voyage des sens !

A découvrir en exclusivité dans le réseau Biocoop !

POURQUOI VAUT-IL MIEUX CONSOMMER DES FRUITS SECS BIO ?

Au-delà des différences qui peuvent exister dans la culture même des fruits (utilisation de pesticides ou d’insecticides en agriculture conventionnelle), il existe également des différences dans le process de séchage et le mode de conservation des fruits secs bio.

Les fruits secs Biocoop séchés au soleil : abricots, figues, raisins…

En agriculture conventionnelle, les abricots secs sont soufrés pour optimiser leur conservation et leur conférer une teinte orangée vive, ce qui est interdit en agriculture biologique. Chez Biocoop, les abricots sont plus sombres mais présentent un moelleux et une saveur incomparables.

Dans la production conventionnelle, il y a utilisation du gaz bromure de méthyle, (reconnu comme détruisant la couche d’ozone), lors du stockage.Les principaux fournisseurs et partenaires de BIOCOOP ont recours à des techniques très différentes et respectueuses des matières premières. Pour certains produits, un traitement au gaz carbonique pur est utilisé pour couper court au développement d’éventuelles moisissures. Les produits biologiques se contentent d’un choc thermique à froid, si nécessaire, et d’un stockage au frais.

LES QUALITES NUTRITIONNELLES  DES FRUITS SECS BIO

Bon à savoir : les fruits secs sont sans gluten et sont également consommés pour leur apport en calcium, en alternative aux laits d’origines animales.

Abricot séché : L’abricot jaune constitue une importante source de glucides et de minéraux. Il fournit des vitamines du groupe B, du fer, du cuivre, du potassium, éléments nécessaires au travail musculaire et à une bonne récupération physique.

Amande : L’amande regorge de vitamines du groupe B. L’amande séchée est particulièrement riche en magnésium, phosphore, potassium, calcium et fer

Ananas : L’ananas possède une grande diversité minérale et vitaminique. Il est intéressant comme source de potassium et de vitamines B et C. Les acides organiques lui confèrent une saveur acidulée, capable de stimuler les sécrétions digestives et ainsi, faciliter la bonne assimilation des aliments.

Banane : La richesse de la banane en substances minérales est remarquable par les quantités de potassium et de magnésium contenues (nécessaire pour un bon travail musculaire). Déjà présentes à l’état frais, les fibres le sont encore plus dans la banane séchée.

Datte : La datte est un des fruits secs les plus riches en potassium, magnésium, calcium et fer. Très nourrissante, sa peau se plisse au fur et à mesure qu’elle sèche et que sa teneur en sucre augmente. Enfin, la datte renforce l’apport en fibres souvent déficitaire aujourd’hui

Figue: Les glucides représentent plus de 90% des apports caloriques de la figue. La figue est particulièrement riche en minéraux notamment en calcium, magnésium et fer. Ces densités représentent environ 20% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) pour chacun des ces minéraux. Enfin, elle dispose, à l’instar du pruneau, d’une forte teneur en fibres.

Noix du Brésil : La noix, riche en acides gras insaturés, se caractérisent par sa richesse en vitamine C (surtout les jeunes noix). Elle est aussi pourvue en cuivre (minéral essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire) et en zinc (excellent pour la peau). La noix du Brésil contenant des acides gras polyinsaturés, est riche en potassium, en phosphore et en vitamine B1. Elle constitue l’une des sources les plus riches en sélénium (composant essentiel d’une enzyme qui protège les cellules du corps).

Pignon de pin: Le pignon contient du potassium, du sodium, du phosphore, du magnésium et du fer. Son contenu élevé en acides gras polyinsaturés contribue à une bonne santé cardio-vasculaire. Le fruit est riche en vitamines B1 et B9. Le pignon de pin a des propriétés anti oxydantes.

Pistache décortiquée: Pour une portion équivalente à 30g (un demi-verre de fruits avec coques), la pistache contient 170 calories. Une même portion est constituée de 14g de lipides, 8g de glucides, 6g de protéines. Si la pistache est dépourvue de sodium et phosphore, elle est riche en potassium.

Pomme séchée : Au niveau des sels minéraux, la pomme sèche contient du potassium et du phosphore. Les propriétés vitaminiques du fruit sont particulièrement remarquables pour les teneurs en vitamine A, vitamines C.

Mulberry noir : Délicieux fruit sec au goût naturellement sucré. Conseillé pour lutter contre l’anémie et la fatigue. Source de resvératrol, fer et vitamine C. A découvrir en apéritif ou en mélange dans les mueslis. A grignoter également comme des raisins secs.

Gingembre confit : Le gingembre est très réputé au japon pour ses propriétés antiseptiques.

Cranberrie séchée :Grâce aux différents types de flavonoïdes (antioxydants) qu’elle renferme, elle contribue à neutraliser les radicaux libres et donc prévenir l’apparition des maladies liées au vieillissement.

Papaye séchée du Cameroun : Particulièrement indiquée pour les personnes stressées ou fatiguées, la papaye est une source intéressante de magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, molybdène, et de fibres.

Noix de coco : La noix de coco permet un apport intéressant en manganèse, zinc renouvellement et en sélénium.

La Mangue : La mangue, par sa teneur en fibres est très bien tolérée par les personnes ayant un système digestif fragile. La mangue, avec l’abricot, est l’une des meilleures sources de provitamine A ou de Beta carotène, qui joue un rôle protecteur vis-à-vis de certaines pathologies liées au vieillissement.

Noisette : Ses qualités vitaminiques sont notables notamment en vitamine E et vitamines B5 et B6. Au niveau minéral, la noisette est riche en magnésium, en calcium ainsi qu’en fer. Pour les végétariens en raison de leur apport non négligeable de protéines.

Noix : Son contenu élevé en acides gras polyinsaturés contribue à une bonne santé cardio-vasculaire. Par ailleurs, la noix est complètement dépourvue de cholestérol. Le fruit contient du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium. La noix a une importante densité vitaminique (vitamines du groupe B et vitamines E). Sa teneur en fibres reste appréciable.

Pruneau : Bourré de fibres, douces et stimulantes à la fois pour les intestins, il est riche en
vitamines, en oligo-éléments et en minéraux, notamment en potassium, en magnésium et en calcium et peu calorique.

Raisin :La charge glycémique du raisin en fait une ressource rapidement disponible pour l’organisme. Le raisin sec dispose d’une forte diversité en termes de vitamines contenues : les provitamines A recherchées pour leur activité anti-oxydante et protectrice, les vitamines du groupe B et les vitamines E. Enfin au niveau minéral, la teneur du raisin sec en potassium est particulièrement élevée, lui conférant des propriétés diurétiques naturelles.

 RDV DANS LES MAGASINS DU RESEAU BIOCOOP ET DIRECTION EPICERIE OU VRAC POUR FAIRE LE PLEIN D’ERNEGIE…BIO !

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