La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Garde
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Faire son purin bio

Faire son purin bio

Le 02/03/2017

Biocoop La Garde
Derrière ce nom peu ragoûtant se cache une potion magique dotée de super pouvoirs.

Derrière ce nom peu ragoûtant se cache une potion magique dotée de super pouvoirs.

Lesquels?

  • stimuler la croissance des plantes,
  • repousser les insectes parasites,
  • activer la dégradation du compost (dans le cas de certains purins).

Une alternative naturelle aux engrais pesticides chimiques de synthèse. Purin d’ortie, de consoude, de prêle des champs etc., à chaque usage, sa recette. Petit éclairage pour devenir un as des plantations… qui durent !

Késako ?

En agriculture biologique, le purin est le fruit de la macération prolongée de plusieurs végétaux dans un seul et même contenant fermé. En termes de proportion, il faut compter un kilo de plantes pour 10 litres d’eau (de pluie, de préférence !). Une fois la mixture bien infusée (au bout d’une quinzaine de jours, en général), filtrez-le (un pince-nez peut s’avérer utile…) et versez le liquide dans une bouteille que vous refermez. Stockez cette dernière à l’abri du soleil et de la lumière. Votre purin est prêt ! Utiliser en engrais ou en repoussoir à insectes, pensez à diluer le mélange avant utilisation.

Les plus courants

Purin d’ortie

A la fois répulsif et engrais naturel, le purin d’ortie est également utilisé à titre préventif contre certaines maladies (mildiou, notamment) et ravageurs (pucerons, acariens) grâce sa forte concentration en azote, minéraux, vitamines et oligoéléments.

Purin de consoude

Riche en azote, potasse, calcium, son utilisation est recommandée pour booster la croissance de vos plantes et accélérer la décomposition du compost. 

Retour