La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Garde
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 19h00

Cosmétiques Lavera, la nature au coeur

Cosmétiques Lavera, la nature au coeur

Le 06/06/2017

Biocoop La Garde
Des cosmétiques naturels, bio, sains et démocratiques ? Oui, ça existe, et ça fait même 30 ans que ça dure !

Des cosmétiques naturels, bio, sains et démocratiques ? Oui, ça existe, et ça fait même 30 ans que ça dure !

 

La marque allemande lavera Naturkosmetik, pionnière de la cosmétique naturelle, a consacré les trois dernières décennies à chercher et développer une très large gamme de produits de soin et d'hygiène naturels et bio, à la portée du plus grand nombre.

En 1987, Thomas Haase ne trouvait pas de crèmes et savons qui conviennent à sa peau atopique, et cherchait des formules qui lui conviennent. Il ainsi décidé de fonder l’entreprise Laverana et la marque lavera Naturkosmetik est née - « lavera » comme « la vraie » en latin et « na » comme Naturkosmetik (cosmétique naturelle). Au même moment, Klara Ahlers, elle, lançait son premier magasin de cosmétiques bio et naturels. Peu de temps après, elle a décidé de rejoindre Thomas Haase dans son aventure.

 

Seconde nature

Même si l'entreprise a beaucoup grandi (environ 386 salariés !), elle est restée dans son berceau natal, Hanovre, au nord de l'Allemagne. C'est là que tout se passe, conception, développement, fabrication, vérification, emballage, expédition des produits.

Laverana est labellisée Green brand (récompense internationale de son éco-responsabilité), et certifiée entreprise durable. Gestion des déchets et de l'énergie, verte ça va sans dire, recyclage, papier FSC, encres véganes, réduction au maximum des emballages, encouragement au transport collectif, café bio et pommes bio pour le petit-déjeuner, chez lavera l'écologie se pratique au quotidien, c'est une seconde nature.

La marque est leader* en Allemagne, elle a même grandi 13 fois plus vite que le marché européen de la cosmétique en 2015 ! Probablement parce que lavera a le souci de proposer des produits qui sentent bon et soient agréables à utiliser, sur toutes les parties du corps. Gels douches, shampoings, déodorants, soins du visage, dentifrices conviennent à toute la famille, même les femmes enceintes. Car les huiles essentielles, qui peuvent être contre-indiquées en cas de grossesse, sont utilisées en très faible quantité, juste pour parfumer. Les produits sont en général actifs, mais très doux. La gamme historique, c'est basis sensitiv. Une gamme de soins du quotidien, simples et efficaces, dont le produit phare, c'est le Dentifrice Classic.

 

Pionnier

Pionnier dans les protections solaires certifiées avec filtres minéraux, la marque vient de sortir le premier sérum anti-pollution certifié par NATRUE. Il hydrate la peau grâce à des bio-saccharides et de l'acide hyaluronique naturel, la protège des particules fines et de l'environnement. C'est une sorte de filtre, riche en antioxydants, qui protège la peau, et peut être appliqué chaque matin avant la crème de jour.

Il ne contient bien sûr aucun produit synthétique, comme tous les produits lavera. Uniquement des matières premières naturelles, sans OGM, issues de cueillettes sauvages certifiées ou labellisées bio. Les produits sont soumis à de nombreux tests, bien sûr jamais sur les animaux, aussi bien lors de la mise au point des formules que dans les phases de production, afin de garantir une qualité irréprochable lavera est d'ailleurs certifié NATRUE, une des certifications internationales les plus strictes qui soient.

*Leader des marques de cosmétiques naturels certifiés (hors MDD) en Allemagne en terme de ventes en mai 2016

Retour