La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop La Garde
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Lundi

Ouvert de 15h00 à 19h00

Bio Consom’acteurs : renouvelez votre adhésion à l’association pour 2018 !

Bio Consom’acteurs : renouvelez votre adhésion à l’association pour 2018 !

Le 26/12/2017

Biocoop La Garde
En cette période de fêtes de fin d’année, Biocoop, partenaire de Bio Consom’acteurs depuis 13 ans, vous encourage à adhérer ou à renouveler votre adhésion auprès de cet acteur associatif incontournable de la bio en France.

En cette période de fêtes de fin d’année, Biocoop, partenaire de Bio Consom’acteurs depuis 13 ans, vous encourage à adhérer ou à renouveler votre adhésion auprès de cet acteur associatif incontournable de la bio en France.

En 2018, grâce à votre soutien, l’association pourra continuer de mener à bien ses missions :

  • La préservation de l'environnement

Le respect des écosystèmes naturels, règle essentielle de l’agriculture biologique, vise à préserver les équilibres naturels du sol et des plantes, à rechercher les équilibres, à choisir les espèces animales et végétales adaptées aux conditions naturelles locales, à respecter au mieux les paysages ainsi que les zones sauvages, et à préserver la biodiversité.

Dans ce cadre, Bio Consom'acteurs est opérateur sur deux projets :

  • Innovez Bio, projet multi partenarial, qui vise à faire essaimer de nouvelles pratiques dans le domaine de la bio,
  • Zéro phyto 100% bio, projet multi partenarial, qui vise à faciliter le zéro phyto dans les espaces communaux et l'introduction du bio dans les cantines.

 

  • La protection de la santé

Les travaux de l'institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ont montré que les produits bio ont une qualité nutritionnelle supérieure à ceux issus de l'agriculture conventionnelle ; leur teneur en matière sèche est plus élevée et ils contiennent plus de minéraux et d'antioxydants. Surtout, de nombreuses études montrent que que les fruits et légumes bio contiennent entre 10 et 50 fois moins de résidus de pesticides (quand ils en contiennent !) que les fruits et légumes conventionnels on. Or, l'impact sur la santé des pesticides ne fait, lui, pas débat.

Sur ces sujets,

  • Bio Consom'acteurs est opérateur sur un projet conduit par le consortium Bio Nutrinet qui réalise une étude unique au monde : durant 4 ans, 100 000 internautes volontaires (50 000 consommateurs d’aliments bio et 50 000 non-consommateurs) vont être sollicités pour fournir régulièrement des données sur leurs consommations alimentaires et leur état de santé. Un sous-échantillon de 300 volontaires fera, par ailleurs, l’objet d’analyses biologiques afin d’établir leur statut nutritionnel et toxicologique et de déterminer l’impact de leur mode d’alimentation sur ces points.
  • Bio Consom'acteurs a réalisé une infographie : Mon alimentation c'est moi, qui aborde plusieurs aspects : les besoins nutritionnels, la santé et le plaisir gustatif.
  • Bio Consom'acteurs est partenaire pour la réalisation de la Web BD "Qui sont les consommateurs bio ?" basée sur les résultats de l'étude Bio Nutrinet.

 

 

 La promotion de nouveaux modèles de consommation (consommation de produits bio, issus d’une agriculture locale, de saison, valorisant le travail des producteurs, etc).

Dans ce cadre, Bio Consom'acteurs initie ou participe à différentes initiatives :

  • Bio pour tous : ce projet facilite l'accès à une alimentation bio à tous, même pour les personnes aux revenus modestes. Il est basé sur la découverte d'une alimentation bio, saine et bon marché, réalisée avec des invendus, des produits de saison, des pratiques anti gaspillage... Mais ce projet sollicite également votre engagement citoyen en vous proposant de signer une pétition « La Bio pour tous »
  • Bio Consom'acteurs conçoit des outils pédagogiques ou informatifs et propose des animations auprès des enfants ou du grand public, afin de faire évoluer nos modes de consommation. Dans cet objectif, Bio Consom'acteurs a développé le jeu Ludobio : Ludobio est composé de cinq jeux conçus pour découvrir, dès l'âge de 6 ans, les spécificités de l'agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d'élevage, ainsi que des thématiques transverses comme l'équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments.

Cliquez ICI pour adhérer ou renouveler votre adhésion à Bio Consom’acteurs en 2018 !

Retour